conversion humus du sol

Pour une conversion.

 

Dans le cas d'un jardin antérieurement cultivé à l'aide de produits chimiques, la transformation ne peut se faire que de façon progressive et méthodique.

 

Tout d'abord, il faut savoir qu'un tel jardin est en fait un organisme fatigué, dégénéré par un empoisonnement continuel, et qu'il est nécessaire de lui faire subir, comme à un malade, une véritable cure de désintoxication.

 

La seule thérapeutique qui puisse lui être profitable est essentiellement organique.

 

 

Reconstituer le taux d'humus du sol.

 

Cela sera assuré par la fertilisation biologique, mais peut demander de 3 à 5 années selon l'état du sol, l'ancienneté et l'importance de l'emploi de certaines substances.  

Beaucoup de produits dangereux comme le parathion, le malathion, le lindane sont en effet rémanents, c'est-à-dire que leur toxicité subsiste très longtemps dans le sol, entravant l'activité bactérienne et polluant les pantes alimentaires.

 

 

Évaluer le niveau de pollution chimique du sol.

 

Il faut en déterminer de façon précise les composants.

 

Seuls quelques laboratoires pourront procéder sur votre demande à une telle analyse biologique de votre terre et vous fournir les renseignements nécessaires en y recherchant les résidus de pesticides et les carences en certains éléments.

 

 

Attention!

 

Le potager ne devient pas biologique du jour au lendemain, après l'abandon de toutes les pratiques précédentes.

 

Il faudra se méfier encore quelque temps des produits du sol et ne les consommer qu'après épluchage profond et lavage, notamment les légumes racines (carottes, radis noirs, betteraves, pommes de terre....) qui utilisent les couches profondes du sol, où finissent toujours par s'accumuler les substances toxiques.

Fertiliser intelligemment et prudemment

 

Un sol appauvri en humus ne possède pas la vigueur nécessaire pour assimiler rapidement de grandes quantités de matière organique, et notamment de fumier.

 

Il vaudra mieux procéder par apports successifs, nombreux et faibles, d'éléments fertilisants, particulièrement de compost très décomposé, presque à l'état de terreau, et en tout cas ne jamais enfouir de matière organique fraîche.

 

L'application attentive des techniques de bio-jardinage vous y aidera de toute façon en vous permettant une reconquête fructueuse de la fertilité de votre sol.

 

 

Pratiquer une rotation raisonnée

 

Cette rotation intelligente des cultures et l'emploi des engrais verts permettront d'assainir le terrain et, par la masse végétale ainsi produite, d'en augmenter la teneur en humus.

 

Il vous sera donc nécessaire de reconsidérer le plan et l'assolement de votre potager.

 

Procédez par étapes et réservez, selon vos besoins et vos possibilités, un 1/3 ou un 1/4 de la superficie de votre terrain à la culture d'engrais verts variés.

 

Beaucoup de plantes cultivées comme engrais verts peuvent d'ailleurs se semer entre les rangs de légumes, ce qui présente un certain nombre d'avantages dont le gain de surface