creation du potager

La création du potager

 

Le sol une fois bien dégagé, il faudra encore, avant de procéder au labour, que vous pensiez votre jardin.

On commet assez souvent l'erreur de mal répartir les planches du potager, or il est évident qu'il faut moins de place pour obtenir des radis que des pommes de terre ou des asperges.

 

 

En outre, certains légumes ...

 

... ont une végétation trop longue, comme le salsifis, ou hasardeuse, comme le melon.

Sachez donc bien dès le départ vers quelles productions vont vos préférences et définissez clairement vos limites en temps, en espace et en travail.

 

Préférez la variété à la quantité.

 

Vous ne saurez sans doute que faire de plusieurs dizaines de gros choux donnant au même moment, alors que vous aurez été démuni en salades de saison ou en herbes condimentaires.

 

 

Pensez aussi qu'il est parfois ...

 

... bien agréable de retrouver le goût légumes oubliés ou méconnus tels que la fève, le panais, le cresson de jardin , le pourpier, l'ortie qui peuvent apporter bien des changements à la monotonie de nos régimes alimentaires et qui possèdent en outre des qualités thérapeutiques reconnues, d'une efficacité parfois étonnante.

 

 

N'hésitez donc pas à mêler ...

 

... au potager, un grand nombre de plantes d'utilisation et de vertus complémentaires.

La plupart des plantes aromatiques et médicinales se cultivent d'ailleurs très bien en bordure des planches et favorisent par leur présence (sécrétions racinaires, piégeage d'insectes...) la croissance des légumes.

 

C'est le mérite du jardinage biologique que d'avoir retrouvé et de chercher à approfondir la connaissance de ces associations végétales et des moyens de les utiliser.

   

 

On considère généralement ...

 

... qu'il faut au moins 100m² par personne et par an pour l'approvisionnement en légumes d'une famille.

 

Vous évaluerez donc vos besoins en quantité et en diversité et en déduirez les dimensions des planches à travailler sans omettre de réserver une partie du terrain (environ 1/5) aux engrais verts et à l'aire de compostage.