enrichissement du sol
L'ENRICHISSEMENT DU SOL
Le mode de fertilisation constitue de toute évidence la différence fondamentale entre culture classique et culture biologique.
Pour la culture classique, les récoltes exportant des matières nutritives (ce qui est vrai), il faudrait soi-disant les restituer intégralement et si possible massivement de façon immédiatement utilisable par les plantes , c'està-dire sous forme soluble (ce qui est faux).
Les végétaux ne sont pas des éponges de substances nutritives.
Pour qu'ils soient en bonne santé, il faut qu'ils soient nourris de façon équilibrée d'aliments variés, sous la forme qui convient précisément à leur mode végétatif et à certains stades particuliers de leur végétation.
Cela, seul l'humus du sol est capable d'y parvenir, car ce sont les micro- organismes qui le constituent qui dissocient, décomposent, fabriquent, emmagasinent et fournissent aux plantes tous leurs éléments vitaux.
Pour la culture biologique ...
... la fertilisation est donc d'abord celle du sol et non celle de la plante.
Elle doit chercher à toujours augmenter et enrichir l'humus qui à son tour nourrira la plante.
La fertilisation devra être constituée par de la matière organique d'origine végétale ou animale éventuellement complétée par quelques engrais minéraux naturels insolubles (phosphates, roches siliceuses broyées, marnes, etc.) si la terre est carencée en ces éléments, préalablement fermentés par le compostage en tas ou en surface.
|