la fourche beche

La fourche-bêche

 

Plutôt que la bêche classique, la fourche-bêche est préférable afin de ne pas blesser les vers de terre.

 

Le basculement de la motte n'ayant pas à être effectué, l'utilisation de cet outil est, au début, assez déroutante, mais le tour de main se prend rapidement si l'on procède de la façon suivante: enfoncez votre bêche verticalement et poussez-la devant vous aussi loin que le permet la longueur de votre bras puis tirez-la vers vous et, tout en reculant d'un pas, inclinez-la le plus bas possible sans vous baisser.

 

 

Dégagez l'outil ...

 

... et recommencez à côté en veillant à travailler de façon régulière et rectiligne.

 

Si la motte ainsi dégagée est de dimensions un peu trop importantes, fendez-la verticalement d'un léger, coup donné avec le côté du fer.

 

Votre ligne terminée, reportez-vous d'une 30aine de centimètres en arrière pour faire la ligne suivante et procédez de la même manière.

 

 

Pour les sols particulièrement cohérents ...

 

... au pour un labour d'automne à mottes grossières: pratiquez, à l'une des extrémités de la planche, une jauge (ou tranchée) de la largeur de votre fer de bêche et d'une profondeur d'environ 20 centimètres (vous en transporterez la terre à l'autre bout de la planche pour combler le dernier sillon).

 

Puis, après avoir sommairement découpé une motte de dimensions équivalentes, soulevez-la et, sans la retourner, déposez-la devant vous sur le fond de la jauge.

   

 

Ce procédé est surtout très intéressant ...

 

... lors du labour d'un terrain neuf ou envahi par les mauvaises herbes.

 

Il permet, en effet, d'extirper les racines les plus profondes qui encombrent le sol et de s'en débarrasser de façon durable.

 

Pour obtenir un sol très propre et bien structuré vous aurez donc tout intérêt à pratiquer ainsi, immédiatement après le décapage de la surface du terrain où vous désirez créer un potager.