les engrais verts

Les engrais verts

 

Ils constitueront pour vous une source abondante et sûre de produits fertilisants organiques.

 

En outre ils améliorent considérablement la structure du sol en augmentant la perméabilité à l'air et à l'eau et en l'approfondissant, les racines de certaines plantes explorant et fractionnant des couches très profondes (1 m et parfois plus).

 

Leur présence a une action protectrice et régulatrice indéniable qui permet au sol d'éviter la rigueur des intempéries (écarts de température entre le jour et la nuit, gel, fortes pluies, vent desséchant...).

De ce fait, ils peuvent être employés entre les lignes de légumes pour leur servir à la fois de

protection et d'engrais.

 

 

Trois sortes de plantes ...

 

... sont habituellement utilisées comme engrais verts, seules ou en association :

 

- les légumineuses:

 

sont les plus employées, car elles possèdent la propriété de pouvoir fixer l'azote de l'air par l'intermédiaire de micro-organismes spécifiques qui se développent sur leurs racines en formant de petites boules blanchâtres appelées « nodosités ».

 

Une fois enfouies, ces plantes fournissent par conséquent de bonnes quantités d'azote au sol en plus de leur masse végétale.

 

Au potager vous pourrez donc utiliser, comme en grande culture, du trèfle incarnat, trèfle violet, trèfle blanc nain, trèfle d'Alexandrie...), de la luzerne, de la féverole, de la vesce.

 

Mais vous n'oublierez pas que les haricots, les pois, les fèves, le soja sont aussi des légumineuses et que vous pouvez les employer comme engrais verts.

 

 

- les crucifères:

 

il s'agit de la moutarde, du colza, des radis (dont vous pourrez, toujours récolter une partie pour votre consommation, des choux (surtout four­ragers), navets.

 

Elles sont surtout intéressantes par le fait qu'elles se développent très vite et de façon abondante aux périodes difficiles pour les autres végétations.

Un colza semé fin septembre formera une bonne couverture végétale avant les premières gelées, et, passant tout l'hiver, pourra être fauché au printemps pour être incorporé au sol avant les premiers semis, de pois par exemple.

 

Vous n'aurez pas besoin de quantités énormes de semence.

Demandez à un cultivateur de vous en céder quelques poignées (1 kilogramme de semences de colza suffit largement pour 1.000 m²) et semez très clair.

 

Et en laissant une petite partie monter à graines jusqu'en Juillet-Août, vous récolterez suffisamment de semences pour l'année suivante.

 

 

- les graminées:

 

le blé, l'avoine, l'orge, le seigle (ce dernier semé 2 ans de suite au même endroit entrave efficacement la croissance des mauvaises herbes dont le chiendent, le mouron et le coquelicot), le ray-grass sont la plupart du temps semés en association avec les légumineuses, leurs actions sur le sol et leurs types de végétation étant complémentaires.

 

Le ray-grass a, par exemple, la faculté de puiser dans les silicates de l'argile une potasse que les autres plantes ne parviennent pas à assimiler.

 

En mélange, vous pourrez aussi semer plusieurs représentants de ces trois familles botaniques, par exemple:

 

- pois fourrager ou trèfle (300 grammes) + radis + 150 grammes à récolter + ray-grass

(200 grammes);

- trèfle d'Alexandrie (500 grammes) + avoine (400 grammes) + colza (100 grammes) à l'are pour régénérer un sol fatigué;

- trèfle violet (200 grammes) + ray-grass (100 gram­mes) à l'are pour démarrer un terrain

précédemment en friche.

 

 

Comment utiliser les engrais verts?

 

Vous faucherez ces plantes à plusieurs reprises au cours de l'année, de préférence à la tondeuse à gazon munie d'un bac ou d'un sac récupérateur, et les stockerez en tas pour le compost.

 

Pour la dernière coupe, enlevez le système de récupération de l'herbe de votre appareil, et, en plusieurs passages croisés, pulvérisez à même le sol en couche uniforme le regain (herbe repoussant après la fauchaison) restant afin de ne pas dépouiller le sol de sa couverture pour l'hiver et de fournir de la nourriture en quantité suffisante au micro-organismes.

 

 

Labourez biologiquement au printemps suivant ...

 

... vous n'aurez plus qu'à enfouir superficiellement, par un griffage, la fine couche d'éléments végétaux qui subsistera puis à semer immédiatement.

 

Vous êtes ainsi assuré d'obtenir une très belle récolte.

Vous pouvez aussi enfouir directement votre engrais vert.

Prenez toutefois la précaution de le faucher quelque temps auparavant (deux ou trois jours) pour qu'il puisse faner un peu, surtout si vous voulez labourer assez profondément.

 

Épandez-le régulièrement sur le sol en évitant les « paquets », puis labourez à la fourche-bêche selon la formule de la jauge précédemment décrite.

 

 

Ne placez pas l'engrais ...

 

... vert en matelas au fond du sillon mais disposez-le plutôt verticalement contre la paroi de chaque motte pour éviter la formation de poches dépourvues d'air, sans lequel il ne pourrait se décomposer.

 

Vous pourrez ensemencer la planche environ trois semaines plus tard pour les plantes à germination lente et à racines profondes comme les carottes.