l'installation du jardin
L'INSTALLATION DU JARDIN
L'organisation d'un potager selon les méthodes biologiques diffère peu de celle préconisée par les manuels classiques, à ceci près qu'une attention particulière sera portée à la qualite des conditions environnantes.
Il est en effet souhaitable ...
... que le terrain soit relativement isolé de certaines nuisances redoutables telles que fumées d'usine, route très fréquentée ou voisin gros utilisateur de produits toxiques (se méfier également de la position du terrain par rapport aux vents dominants), soit géographiquement, soit artificiellement au moyen de haies vives que l'on aura soin de constituer, voire de restaurer, leur présence étant en outre absolument indispensable au maintien des équilibres naturels.
Les impératifs d'exposition ...
... d'étendue, de nature du terrain sont les mêmes qu'en jardinage traditionnel et impliquent les mêmes types d'aménagement.
|
Cependant, un rôle prépondérant étant donné à l'emploi du compost, il sera bon de prévoir un espace suffisant pour sa fabrication et son entreposage, la proximité d'un point d'eau et des allées et cheminements permettant le passage commode d'une brouette entre l'aire de compostage et les |
